Les templates : un écosystème économique

Pour gérer l’apparence de son site Internet ou de son blog, WordPress propose un système de thème permettant de séparer le contenu du design du site. L’avantage de ce système est de permettre aux développeurs de WordPress de se concentrer sur le coeur du CMS en laissant la communauté développer cette partie. Un véritable écosystème à émerger de cette stratégie créant ainsi de la demande et de l’offre entre clients et intégrateurs. Des métiers comme des entreprises spécialisées en thème WordPress ont émergés de cet écosystème assurant un suivi et un support technique à leurs clients.

Le choix ce n’est pas ce qui manque !

Aujourd’hui il existe de très nombreux thèmes sur WordPress. Si on comptabilise juste le nombre de thèmes sur le site officiel de WordPress et sur une place de marché comme ThemeForest on arrive à plus de 20 000 templates ! Autant dire on peut passer quelques semaines à identifier le thème qui nous plait. Sans compter tous les sites proposant des thèmes que l’on ne trouve pas dans ces 2 grands dépôts.

Choisir son thème WordPress parmi un choix très large
De nombreux thèmes disponibles pour WordPress et WooCommerce

Face à cette montagne de possibilité, il est difficile de choisir. Si vous faites sous-traiter votre site par un webmaster freelance il vous proposera le thème qu’il a l’habitude d’utiliser. Pour ma part j’utilise le thème Divi développé par Elegant Themes qui est un constructeur de site basé sur WordPress. Il remplace totalement l’éditeur Gutenberg pour proposer un éditeur avancé qui nécessite un peu de pratique, mais facilite grandement la mise en forme de son contenu.

Les thèmes spécialisés et les templates généralistes

On peut catégoriser les thèmes WordPress en 2 grandes catégories. Les thèmes spécialisés métier comme par exemple un thème dédié pour une entreprise de communication ou un commerce particulier et les thèmes généralistes qui répondent à un besoin plus large. Le premier type de thème a l’avantage d’être léger, car il englobe le strict nécessaire encore faut il qu’il soient bien codé. Le second type est plus adapté pour une agence ou un indépendant proposant des prestations de création de sites Internet, cela lui permet d’utiliser le thème pour plusieurs de ses clients. Les templates généralistes proposent aussi plus d’options, ils sont ainsi plus lourds et plus difficiles à implémenter ou à optimiser.

Quel prix moyen pour un thème WordPress ?

Il existe des thèmes gratuits qui sont très bien faits comme GeneratePress disponible dans une version payante avec des options supplémentaires et un support technique. Mais en moyenne un template spécialisé peut se trouver entre 30 et 50 € alors qu’un template généraliste s’achète en moyenne entre 50 et 100 €. Il est important de regarder si les mises à jour seront disponibles sur le long terme. En effet, certains templates doivent se racheter au bout d’un an pour pouvoir bénéficier des nouvelles mises à jour. Comme WordPress et WooCommerce évoluent, il est important de garder son thème à jour pour une activité sur le long terme.

D’autres points à prendre en compte

Dans la même logique que les mises à jour, le support client n’est disponible que pendant un certain temps. Après achat on a environ 6 mois de support et moyennant une petite somme supplémentaire, il est possible de l’étendre de plusieurs mois. Si on rencontre un problème entre son thème et un plugin le support permettra d’obtenir de l’aide pour trouver une solution. Le support est surtout pratique dans la phase de développement, une fois que le site est en place il sera moins nécessaire de faire appel au développeur du template.

Enfin pour choisir un thème efficacement il faut vérifier que celui ci est léger et bien optimisé pour le référencement. Pour cela on peut envoyer l’url de la démo dans un outil comme PageSpeed Insights ou GTmetrix. Si la note n’est pas terrible alors il est conseillé de rechercher un autre template plus optimisé. Certains plugins préinstallés peuvent paraitre très beaux, mais sont lourds et détériorent l’expérience utilisateur en augmentant la vitesse de chargement des pages. Privilégier un template léger, rapide à charger et sans ralentissement sur mobile offrira une meilleure expérience pour les visiteurs et augmentera les positions du site dans les moteurs de recherche.