Les templates : un écosystème économique

Pour gérer l’apparence de son site Internet ou de son blog, WordPress propose un système de thème permettant de séparer le contenu du design du site. L’avantage de ce système est de permettre aux développeurs de WordPress de se concentrer sur le coeur du CMS en laissant la communauté développer cette partie. Un véritable écosystème à émerger de cette stratégie créant ainsi de la demande et de l’offre entre clients et intégrateurs. De nouveaux métiers comme des spécialistes en thèmes ou plugins WordPress ont émergés de cet écosystème assurant un suivi et un support technique à leurs clients.

Aujourd’hui il existe sur Internet de très nombreux thèmes sur WordPress. Si on comptabilise juste le nombre de thèmes sur le site officiel de WordPress et sur une place de marché comme ThemeForest on arrive à plus de 20 000 templates ! On peut donc passer du temps à identifier le thème qui nous plait. Sans compter toutes les plateformes proposant des thèmes que l’on ne trouve pas dans ces 2 grands dépôts. Les thèmes sont regroupés en catégorie et certains d’entre eux sont dédiés à des plugins spécifiques à WordPress comme Woocommerce par exemple.

Choisir son thème WordPress parmi un choix très large
De nombreux thèmes disponibles sur Internet pour WordPress et WooCommerce

Face à cette montagne de possibilité, il est difficile de choisir un thème pour son CMS. Si vous faites sous-traiter votre site par un webmaster freelance il vous proposera le thème qu’il a l’habitude d’utiliser. Pour ma part j’utilise Divi développé par la société Elegant Themes qui est un constructeur de site basé sur WordPress. Il remplace totalement l’éditeur Gutenberg pour proposer un éditeur avancé qui nécessite un peu de pratique, mais facilite grandement la mise en forme de son contenu.

Les thèmes WordPress spécialisés et les généralistes

On peut catégoriser les thèmes WordPress en 2 grandes catégories. Les thèmes spécialisés métier comme par exemple un thème dédié pour une entreprise de communication ou un commerce particulier et les thèmes généralistes qui répondent à un besoin plus large. Le premier type de thème a l’avantage d’être léger, car il englobe le strict nécessaire encore faut-il qu’ils soient bien codés.

Le second type est plus adapté pour une agence ou un indépendant proposant des prestations de création de sites Internet ou d’intégration CMS, cela permet d’utiliser le thème pour plusieurs de ses clients. Enfin un thème généraliste propose plus d’options, ce sont des templates généralement plus lourds et plus difficiles à implémenter ou à optimiser. Aussi le prix de ce type de template est un peu plus élevé car il répond à plus de besoins.

Quel prix moyen pour un thème WordPress ?

Il existe des thèmes gratuits qui sont très bien faits comme GeneratePress disponible dans une version payante avec des options supplémentaires et un support technique. Mais en moyenne un template spécialisé peut se trouver entre 30 et 50 € alors qu’un généraliste s’achète en moyenne entre 50 et 100 €. Il est important de regarder si des mises à jour sont faites régulièrement au niveau de version du thème mais aussi des versions des plugins tiers pour une utilisation sur le long terme. En effet, certains thèmes doivent se racheter au bout d’un an pour pouvoir bénéficier des nouvelles mises à jour. Comme WordPress et WooCommerce évoluent, il est important de garder son thème à jour pour une activité sur le long terme.

Pour trouver un template gratuit il faut plutôt le rechercher sur le site officiel de WordPress ou dans un moteur de recherche. Le problème de certains thèmes gratuits c’est qu’ils ne sont pas bien optimisés pour du SEO. Pour cela, la création d’un thème de A à Z peut être aussi une alternative en faisant appel à un graphiste et un développeur. L’avantage d’un thème personnalisé est qu’il soit optimisé le plus possible pour les moteurs de recherche en terme de SEO. Le design du site sera alors très proche des besoins de l’entreprise en terme de communication et de marketing. Le développement d’un thème ou d’un plugin prend relativement du temps donc si le client possède le budget alors c’est une solution envisageable.

D’autres points à prendre en compte

Dans la même logique que les mises à jour, le support client n’est disponible que pendant un certain temps. Après achat on a environ 6 mois de support et moyennant une petite somme supplémentaire, il est possible de l’étendre de plusieurs mois. Si on rencontre un problème entre son thème WordPress et un plugin le support permettra d’obtenir de l’aide pour trouver une solution. Le support est surtout pratique dans la phase de développement, une fois que le site est en place il sera moins nécessaire de faire appel au développeur du template.

Enfin pour choisir un thème WordPress efficacement il faut vérifier que celui ci est léger et bien optimisé pour le SEO. Pour cela on peut envoyer l’url de la démo dans un outil comme PageSpeed Insights ou GTmetrix. Si la note n’est pas terrible alors il est conseillé de rechercher un autre template plus optimisé. Certains plugins préinstallés peuvent paraitre très beaux, mais sont lourds et détériorent l’expérience utilisateur en augmentant la vitesse de chargement des pages. Privilégier un template léger, rapide à charger et sans ralentissement sur mobile offrira une meilleure expérience pour les visiteurs et augmentera les positions du site dans les moteurs de recherche.