Un live chat simple et convivial

Tawk.to est un chat en ligne à installer comme widget sur son site Internet pour communiquer avec ses visiteurs. Il est gratuit et multi-utilisateur, ainsi on peut créer plusieurs comptes à des employés pour tchatter directement avec les clients d’une boutique en ligne. L’interface d’administration disponible en plusieurs langues dont le français est simple d’utilisation et il est possible de personnaliser l’apparence des différentes fonctionnalités (widget, avatar, pages).

Un chat en ligne permet d’améliorer le taux de conversion des prospects en clients. Les avantages sont de prodiguer des conseils directement en ligne, d’améliorer l’expérience utilisateur et le service client. D’autres concurrents existent comme Userlike ou Zendesk mais Tawk.to a l’avantage d’être gratuit et on peut y ajouter plusieurs utilisateurs ainsi que plusieurs sites Internet.

Widget de Tawk.to en front-office

L’installation est extrêmement simple, Tawk.to fournit un code d’intégration en JavaScript à ajouter dans le header de son site Internet. Si vous utilisez un CMS, vous pouvez installer un plugin d’intégration compatible avec de nombreuses solutions comme WordPress, Prestashop, Magento, etc… Une application IOS et Android pour tchatter de n’importe où avec son smartphone est disponible au lieu de recourir à l’interface en ligne. Lorsqu’un client arrive sur le site il est automatiquement détecté dans l’interface d’administration et il possible d’engager la conversation avec lui. Un peu comme un conseiller dans une boutique, cette application permet de se rapprocher des clients afin de leurs apporter des conseils.

Interface d'administration de Tawk.to
Interface d’administration en ligne

Les avantages d’un chat en ligne

Un chat en ligne sur son site e-commerce procure plusieurs avantages :

  • disposer d’un conseiller directement sur son site
  • augmente la conversion des prospects
  • montrer de l’intérêt à sa clientèle
  • créer de la valeur ajoutée dans la relation client
  • gagner en fidélité par des clients satisfaits de leurs achats

Et au niveau de l’optimisation ?

Si vous pensiez que Tawk.to peut faire ralentir votre site et vous pénaliser sur PageSpeed alors c’est non. En utilisant le plugin WordPress, je ne vois aucun ralentissement sur les résultats de PageSpeed. Le widget n’est d’ailleurs pas visible dans le rendu de la page, car il se charge une fois que le DOM est prêt. Cependant si vous avez beaucoup de scripts se chargeant en différé, cela ne fait que reporter le problème après le chargement du DOM.

Optimisation de site Internet avec PageSpeed
Aucune perte de performance détectée

RGPD ready ?

Malheureusement Tawk.to n’est pas RGPD ready ce qui nécessite l’utilisation d’une bannière de consentement pour vos utilisateurs. S’ils refusent le consentement, il ne faudrait pas que le widget apparaisse sur le site. En effet Tawk.to accède à plusieurs données de l’utilisateur qui ne servent pas à produire des statistiques anonymes :

  • ajoute plusieurs cookies dans le navigateur
  • analyse l’adresse ip du visiteur et la géolocalise
  • enregistre le navigateur et le système d’exploitation
  • analyse la navigation sur chaque page de façon individuelle
Analyse des cookies avec l'inspecteur du navigateur
Installe des cookies dans le navigateur du client
Analyse des visiteurs avec Tawk.to
Enregistre les adresses IP, le navigateur et le système d’exploitation

Autres fonctions de Tawk.to

En plus d’offrir un chat en ligne efficace, Tawk.to propose la création d’une base de connaissance accessible directement dans le widget. Vous pouvez concevoir des pages web sur différents thèmes comme la facturation, les devis ou la livraison. Les visiteurs ont accès à ces pages dans le widget et peuvent faire des recherches par un moteur de recherche intégré.

Des rapports sur l’utilisation de la messagerie et de la base de connaissance sont accessibles directement dans l’interface d’administration. On peut visualiser combien de fois un article a été lu, les recherches effectuées, avoir des informations sur les discussions et la satisfaction client.

C’est un outil complet disponible gratuitement et qui propose une version payante pour retirer la marque. L’entreprise offre un service de recrutement d’agent et des fonctionnalités supplémentaires comme la visioconférence en ligne pour discuter directement avec sa clientèle.