Définition d’un framework web ou cadriciel

Avant de faire un tour d’horizon des différents frameworks web et de leurs utilités, nous allons commencer par définir ce que c’est. Un framework est un ensemble de composants logiciels et de bonnes pratiques pour faciliter le développement et la maintenance d’application web ou de site Internet. La plupart de ces solutions sont disponibles en open source, car elles sont développées par une communauté d’experts et de passionnés pour les aider dans leurs travaux. Cet ensemble d’outils va accompagner le développeur dans la réalisation de son projet afin de bien structurer son code dans le respect des recommandations.

Il ne faut pas le confondre avec une librairie, qui elle sert à une fonctionnalité bien précise de l’application. Un cadriciel va proposer des fonctionnalités en rapport avec l’environnement dans lequel il va être implémenté. Un framework dédié au développement web peut proposer par exemple un routeur pour faciliter la navigation entre les pages ou un système de gestion des formulaires pour détecter les erreurs. En plus des outils intégrés, le code va être structuré de façon pertinente en respectant des patrons de conception comme le MCV. Chaque langage de programmation possède un framework plus ou moins développé servant à la conception d’application métier.

En développement web on distingue généralement 2 grandes catégories que sont le front-end et le back-end. Un framework front-end sert à développer l’interface client et le back-end quant à lui est utilisé au niveau du serveur pour l’enregistrement des données. Enfin il est possible d’intégrer plusieurs frameworks complémentaires, mais ils doivent être utilisés si le projet le nécessite et qu’ils ont une réelle utilité pour le développeur et la bonne conception de l’application.

Présentation des frameworks pour le développement web

Pour l’intégration d’une interface web responsive

Boostrap un cadriciel pour le responsive web design
Bootstrap

Bootstrap est un framework CSS / JavaScript pour le développement d’interface utilisateur. Il peut être incorporé avec n’importe quel framework réactif comme Angular ou avec Symfony. Il est développé par Twitter depuis 2011 et il est devenu le framework CSS le plus populaire. Intégré dans la plupart des templates gratuits et payants, ce framework permet de réaliser une interface graphique de sites Internet responsive et propose de nombreuses fonctionnalités.

Pour la conception d’application client en JavaScript

Le framework Angular pour la création d'interface moderne
Angular

Angular est un framework JavaScript pour le développement d’application web et mobile. Développé par Google depuis 2010, il propose de nombreux outils pour réaliser une interface moderne et réactive. Il intègre un routeur pour la navigation, la gestion des formulaires, un système d’optimisation d’image, un support de requêtes HTTP, un moteur d’animation et de transition, etc. C’est un framework front-end très complet qui peut être compilé en une application mobile avec NativeScript.

Le framework Vuejs pour la création d'interface réactive
Vuejs

Vuejs est un framework JavaScript développé depuis 2014 par Evan You un ancien ingénieur de Google utilisant Angular. Il se présente comme un framework plus léger que ce dernier. Il permet de réaliser des interfaces réactives mais propose moins de fonctionnalités que Angular. Cependant la structure du code source des composants est plus simple et bien pensé. De nombreuses librairies sont disponibles et il peut être compilé en application native sur support mobile avec la bibliothèque NativeScript.

Pour la conception d’application web en PHP

Symfony est un framework PHP édité par SensioLabs
Symfony

Symfony est un framework complet pour la conception d’application web. Développé par SensioLabs depuis 2005, il propose grande liste de fonctionnalités. De la structure MVC au routage, à la gestion des formulaires en passant par le moteur de template Twig ou de l’incorporation de l’ORM Doctrine pour la gestion des bases de données, Symfony nécessite des formations et même des certifications. Il intègre une CLI permettant la généreration de code facilitant beaucoup la programmation.

Le micro framework Slim est adapté pour la création d'API
Slim

Enfin pour terminer Slim est un micro-framework qui permet avant tout de structurer son code. Il incorpore un routeur et il est très bien adapté pour la conception d’API côté serveur. Il est léger et s’utilise avec n’importe quelle librairie PHP. Il peut être couplé avec un framework JavaScript afin de gérer une base de données serveur et renvoyer les données au client. Il permet la création de composants middleware injectant du code avant ou après le traitement de la requête.

Les frameworks web dans le monde professionnel

Dans le milieu professionnel, l’utilisation des frameworks est devenue une nécessité. En effet connaitre un framework précis peut être requis afin de rejoindre une équipe de développement sur un projet. En plus de devoir connaitre le langage de programmation, il est donc nécessaire de savoir utiliser le cadriciel incorporé à l’application web. Aussi la popularité d’un framework va dépendre de la localisation. En effet les technologies utilisées en Europe par les développeurs sont différentes de l’utilisation faite aux États-Unis ou dans un pays asiatique.

Avant de choisir un framework, il faut regarder plusieurs choses pour ne pas rencontrer trop de difficultés. Premièrement il y a-t-il une communauté autour de cette technologie afin de pouvoir trouver des réponses facilement durant la phase de développement. Ensuite il faut vérifier que le framework n’est pas en fin de vie afin d’éviter d’incorporer une technologie qui va être obsolète dans ses applications ou ses sites Internet. Enfin tester la compatibilité du framework avec la version du langage de programmation que l’on doit mettre en production.

Un framework peut être difficile à appréhender et peut nécessiter une formation dédiée afin de le maitriser. Si on a jamais utilisé ce genre d’outil, ça peut être compliqué au début de comprendre comment l’installer, de le configurer et développer tout une application. Une fois maitrisé, un framework procure un avantage indéniable aussi bien en terme de compétence que de compétitivité. Il permet de réaliser des applications complexes, faciles à maintenir et évolutives. C’est un outil qui va être complémentaire au langage de programmation utilisé et qui peut s’intégrer avec des librairies externes.