Trouver des mots clés pour un meilleur référencement

Avant de démarrer la rédaction d’un contenu web, il faut se poser la question de comment est recherché le thème que l’on souhaite traiter sur Internet. Identifier les mots clés utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche va permettre d’optimiser la sémantique de la page à écrire. Chaque internaute recherche d’une façon différente. Certains vont taper 1 à 2 mots, d’autres 3 à 5 mots ou d’autres encore vont écrire une question ou une phrase précise. Penser à une stratégie de mots clés en amont va permettre d’optimiser le contenu à écrire pour être mieux visible sur les moteurs de recherche.

L’autre facteur qui va faire qu’un contenu apparait dans les premières positions c’est la concurrence. En effet, référencer un contenu sur un thème très concurrencé est difficile. Dans le cadre d’une forte concurrence, la popularité du site et les liens externes vont rentrer en jeu. Les moteurs de recherche vont regarder si le contenu est lié à un réseau social et si d’autres sites font un lien vers cette page. Du coup le simple fait d’optimiser la sémantique ne sera pas suffisant et il faudra faire un effort pour augmenter la popularité du contenu en question.

Trouver les mots clés utilisés par les internautes

Quelques outils pour trouver des mots clés SEO

Il existe différents outils pour identifier les mots clés à intégrer au sein d’un contenu. La plupart d’entre eux sont payants et en fonction de son budget et des services que l’on souhaite utiliser on pourra avoir des préférences. Après identification des mots clés, il faut savoir aussi les exploiter et éviter certaines erreurs lors de la rédaction comme du contenu généré par IA ou la suroptimisation.

Il existe bien d’autres outils en ligne pour trouver des mots clés SEO pouvant rejoindre cette liste. En fonction des différents services proposés en complément et de son budget il faut trouver les outils qui correspondent au mieux à ses besoins.

Google Ads Keyword Planner

L’outil de planification des mots clés de la plateforme Google Ads est un outil gratuit permettant d’avoir un aperçu très large du nombre de recherche mensuelle d’un mot clé sur Google. Il donne un résultat approximatif compris entre 10-100, 100-1k ou 1k-10k mais il permet une identification plus précise des termes comparé aux autres outils.

Il a la particularité de pouvoir faire des recherches très ciblées géographiquement. On peut rechercher des mots clés sur une ville, une région ou un pays permettant ainsi de mettre en place une stratégie localisée. C’est un outil servant avant tout à la plateforme publicitaire pour les campagnes payantes, mais on peut s’en servir pour du référencement naturel.

Outil de planification des mots clés de la plateforme Google Ads
Outil de planification des mots clés de la plateforme Google Ads

Ubersuggest

L’outil Ubersuggest de Neil Patel est limité dans sa version gratuite à 3 recherches journalières, mais coupler avec d’autres outils cela peut être un choix judicieux. Il utilise plusieurs sources de données et propose des résultats complémentaires au Keyword Planner. La liste complètes des idées de mot clé est visible dans la version gratuite et même si l’on ne voit pas le nombre de recherches cela peut aider à identifier de nouveaux termes. Une présentation plus détaillée de cet outil d’analyse SEO gratuit est disponible dans ce blog.

Outil de recherche de mots clés de Ubersuggest
Outil de recherche de mots clés de Ubersuggest

Yooda Insight

Un autre outil de recherche de mots clés est Yooda Insight qui est limité aussi en version gratuite. Un peu similaire à l’outil Ubersuggest, il permet de réaliser plusieurs recherches journalières, mais il limite la visibilité des mots identifiés ainsi on ne peut voir que les 10 premiers résultats. En plus du nombre de recherche mensuelle on peut voir la concurrence du mot clé.

Yooda Insight est un service gratuit pour trouver des mots clés
Yooda Insight est un service gratuit pour trouver des mots clés

Your Text Guru

L’outil d’analyse et d’aide à la rédaction Your Text Guru est une plateforme payante qui permet aussi d’identifier des mots clés. Son outil d’aide à l’écriture va encore plus loin, il propose d’analyser un texte pour savoir si certains termes doivent être plus ou moins répétés. Après analyse des pages web les mieux référencées par rapport à une question donnée, l’outil est en mesure de proposer un score d’optimisation en fonction des mots clés de son texte par rapport aux concurrents.

Your Text Guru aide à optimiser le contenu pour améliorer son score SEO

Analyser et exploiter ces données

Après avoir effectué la recherche des mots clés à utiliser dans une page web, il est bien d’exporter le tout dans un tableur. Une fois trié il est possible d’exploiter les mots clés selon le nombre de recherches mensuelles et la concurrence. Certains mots clés doivent être positionnés dans des endroits stratégiques comme les balises titres, les alt des images ou encore dans l’url. Mettre en place une stratégie de liens internes pour relier certaines pages qui ont des thématiques similaires peut aider au référencement. Sans cette analyse les concurrents qui réalisent ce travail seront toujours positionnés devant notre site ou notre blog.

L’analyse des mots clés est une étape importante dans la conception de son contenu SEO. L’identification des mots clés qui sont recherchés par les internautes va permettre de gagner des positions et de la visibilité. Cependant les algorithmes de Google ou Bing évoluent sans cesse et il probable que l’on doit revenir plusieurs fois sur un contenu web pour trouver une meilleure façon de le rédiger et augmenter son classement. Il faut faire attention toutefois à la suroptimisation d’un texte qui peut pénaliser une page dans les résultats de recherche.