Du premier email à l’encadrement de l’emailing
La démocratisation des campagnes emailing est relativement récente dans l’histoire de l’informatique. Le premier email de l’histoire de l’informatique fut envoyé en 1971 par l’ingénieur Ray Tomlinson. Il aura fallu une vingtaine d’années pour que cette nouvelle technologie se transforme en une industrie marketing à part entière. Face aux abus et aux spams que cela a engendrés, les gouvernements ont mis en place plusieurs lois pour encadrer cette industrie. De la loi informatique et libertés de 1978 au RGPD de 2016, les entreprises doivent respecter certaines pratiques pour exercer leurs campagnes d’emailing.
Aujourd’hui l’email marketing est considéré comme le premier canal de communication des entreprises. D’après certaines études, il reste l’action marketing la plus rentable en termes d’acquisition de nouveaux prospects, de fidélisation client et de retour sur investissement. Concurrencé par les réseaux sociaux, l’emailing permet d’avoir de meilleures acquisitions et peut toucher l’ensemble de la population. Elle permet aussi la segmentation de ses clients afin de mieux partager les informations correspondant à leurs besoins.
Il existe plusieurs plateformes pour réaliser de l’emailing et la plateforme Sendinblue à l’avantage d’être française ce qui simplifie les démarches pour respecter le traitement des données du RGPD. Fondée en 2012, c’est devenu rapidement une start-up multinationale qui emploie plus de 600 employés. Elle possède de nombreux clients comme Trusted Shops ou Ouest France et soutient plus de 300 000 utilisateurs à travers le monde.
Sendinblue la boite à outils de l’emailing
Pour se distinguer de ses concurrents, Sendinblue propose une offre gratuite de 300 emails/jour avec des contacts en illimité. Pour les utilisateurs ayant une base client conséquente, il est possible de répartir la campagne en groupe et de les envoyer en plusieurs jours. Les emails se conçoivent avec un outil en drag and drop et l’on peut gérer ces images via la médiathèque. De nombreux modèles sont disponibles et le principal avantage est de pouvoir personnaliser les emails avec les données du client (nom, prénom et email) à partir de ses contacts.
Toutes les fonctionnalités et l’ensemble des interfaces sont faciles à utiliser. Sendinblue propose en plus plusieurs plugins pour intégrer la plateforme sur des boutiques en ligne (WooCommerce, Prestashop, Shopify, etc.) ou sur des CRM (Salesforce, Zoho, etc.) ainsi que d’autres logiciels. En utilisant le plugin pour WooCommerce par exemple, on peut récupérer certaines informations liées à la commande et créer des automatisations spécifiques à des groupes de clients.
Les campagnes d’email peuvent s’envoyer directement ou se programmer pour un envoi ultérieur. Il est possible de préparer plusieurs campagnes et de prévoir un calendrier de diffusion. Enfin des tests A/B peuvent s’effectuer pour comparer un taux d’ouverture sur des emails contenant un sujet différent par exemple. Cependant pour retirer le logo de Sendinblue dans les emails, il faut partir sur une offre payante qui commence à partir de 19 euros/mois. Cela débloque la limite quotidienne permettant l’envoi de 20 000 emails/mois à des contacts en illimité. De quoi pouvoir faire plusieurs campagnes marketing mensuelles ou d’utiliser les emails transactionnels.
Les emails transactionnels
Une autre grande partie des offres proposées par Sendinblue sont les emails transactionnels. Ces emails sont envoyés à partir d’un site Internet ou une application comme par exemple une nouvelle commande client, la confirmation de création d’un compte ou les mots de passe oubliés. À la base c’est le serveur où est hébergé le site qui envoie ces emails, mais il est possible de passer par Sendinblue en utilisant une API. L’avantage de cette méthode est de pouvoir réaliser les templates directement sur la plateforme, puis le serveur rempli les données de l’email avec les informations du client et demande à la plateforme de l’envoyer.
En utilisant leur outil de drag and drop pour concevoir les templates, n’importe quel graphiste ou une personne dédiée au marketing peut s’occuper de la réalisation des emails. Plus besoin de passer par un intégrateur CSS/HTML ce qui facilite le travail. Cependant si la plateforme ne fonctionne plus ou est inaccessible, les emails ne seront pas envoyés ce qui peut poser certains problèmes. Il faut donc s’assurer d’une méthode de secours si l’API ne répond pas afin d’envoyer les messages d’une autre façon. Cependant Sendinblue possède de nombreux serveurs et si un problème arrive l’email sera mis en attente pour être envoyé un peu plus tard.
Des statistiques et des automatisations
Envoyer des emails marketing c’est pratique, mais analyser les retours d’une campagne permet de se perfectionner, de savoir si une campagne a intéressé les clients et d’améliorer sa communication. Chaque campagne marketing fait l’objet de statistiques détaillées pour savoir si les personnes ont ouvert un email ou ont cliqué sur un lien. Avec les tests A/B il est facile de comparer si un certain sujet améliore le taux d’ouverture afin d’augmenter le retour sur investissement.
La segmentation des contacts est très importante surtout sur une boutique en ligne. Avec le système d’automatisation, il est possible de programmer des actions qui enverront des messages à certains moments. Par exemple le client a effectué un panier abandonné, il a visité certaines pages du site où a réalisé un achat. Suivant le scénario Sendinblue enverra un email automatiquement pour répondre à des besoins spécifiques. Cependant les scénarios proposés avec Woocommerce sont assez limités par rapport à d’autres plateformes, mais il faudra garder un oeil sur l’évolution de cette partie.
D’autres outils en complément
Les offres et services marketing de Sendinblue ne se limitent pas aux campagnes emailing, l’entreprise propose aussi des campagnes SMS, un suivi client, un chat et un outil de CRM. Il est possible aussi de commander une IP dédiée afin d’envoyer ses emails à partir d’un sous-domaine de son site Internet ce qui améliore la délivrabilité en évitant que les emails tombent dans le spam.
Sendinblue est un service marketing poussé, aux fonctionnalités avancées et qui est facile à utiliser pour ses campagnes marketing le tout avec un budget maitrisé. Tous ces outils et fonctionnalités que propose Sendinblue en font un service très complet qui permet de se distinguer de la concurrence dans le secteur de l’emailing marketing.