Un logiciel pour crawl et audit son site web

La société Screaming Frog basée au Royaume-Uni est spécialisée dans le développement logiciel d’outils SEO. Son principal logiciel SEO Spider est un outil avancé permettant de crawler un site Internet pour analyser la structure des éléments qui le composent. Disponible gratuitement pour analyser des sites web inférieurs à 500 pages, ce logiciel apporte des informations sur les titres, les liens, les métas, le contenu, etc.

C’est une véritable mine d’informations qui permet de vérifier si son site est conforme aux guidelines de Google et des autres moteurs de recherche en un simple clic. Logiciel indispensable pour tous les développeurs web et les agences spécialisées en création de sites ou en référencement qui souhaitent auditer un site avant de le mettre en ligne.

SEO Spider un outil indispensable pour améliorer le référencement
SEO Spider un outil indispensable pour améliorer le référencement

Un robot pour détecter les problèmes sur une page

SEO Spider permet de détecter rapidement les principaux problèmes sur un site Internet. C’est un véritable atout pour la création de sites web afin d’éviter certaines erreurs. En fonction de l’onglet où on est situé, des rapports différents et des graphiques apparaissent en bas à droite de l’interface faisant remonter les problèmes. Par exemple on peut détecter toutes les balises h1 manquantes ou celles en doublons.

Quand on a beaucoup de contenu dans sa boutique en ligne ou sur son blog et que plusieurs rédacteurs sont intervenus, vérifier les liens cassés en un clic est très pratique. Un lien qui renvoie sur la page 404 pénalise beaucoup le site et fait baisser la page dans les résultats de recherche. Pour éviter cela, il est important de les détecter et de corriger le lien vers un nouveau contenu.

Il est possible d’analyser les balises meta utilisées sur chaque page. On peut ainsi voir rapidement la meta title, description, keywords de toutes les pages. La balise titre et description doivent être renseignées avec des mots clés pertinents. Un onglet contenu, bien pratique, permet d’obtenir le nombre de mots sur une page afin de détecter celles pouvant être complétées afin d’améliorer ses résultats dans les moteurs de recherche.

Un onglet permet de lister toutes les images de son site avec l’url, le type de fichier et la taille afin de vérifier si elles sont optimisées ou non pour le référencement. Un filtre permet d’identifier celles dont la balise alt est manquante pour la compléter. Une bonne utilisation des images peut améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

SEO Spider permet de détecter rapidement les balises manquantes
Détecter rapidement les balises manquantes
SEO Spider permet d'identifier les problèmes de sécurité
Identifier les problèmes de sécurité

Quelques avantages de SEO Spider en terme SEO

Auditer la structure de son site Internet permet d’identifier rapidement les points oubliés pendant la conception du site. Ces informations permettent également d’améliorer certaines parties en fonction de l’évolution du référencement et des mots clés recherchés par les internautes. En effet, les termes de recherche peuvent évoluer dans le temps et nécessite donc une adaptation dans le contenu.

Ci-dessous une liste de quelques points importants à vérifier en SEO pouvant se faire rapidement avec SEO Spider :

  • les liens cassés,
  • les pages indexables,
  • les balises canonicals,
  • les balises titres et descriptions,
  • le robots.txt et le sitemap,
  • les attributs alt des images,
  • la taille des images,
  • la duplication de contenu,
  • le temps de réponse du serveur,
  • le hreflang pour le multilangue,

En analysant toute la structure d’un site, SEO Spider propose de générer le fichier sitemap dans la version gratuite. Cela peut être utile pour les sites vitrines qui ne sont pas basés sur un CMS comme WordPress et qui possèdent de nombreuses pages.

Intégrer des services externes comme Google Analytics

Il est possible d’intégrer certaines API externes pour récupérer des données et mieux les analyser. On peut par exemple intégrer Google Analytics ou la Search Console afin de visualiser les impressions, les clics, le CTR ou l’état de l’indexation des pages. Les principales données de la Search Console peuvent être récupérées et il est possible d’y appliquer certains filtres pour mieux comprendre les résultats. D’autres API comme PageSpeed Insights, AHrefs ou Majectic peuvent être intégrés suivant ce qu’on a l’habitude d’utiliser. Malheureusement toutes ces intégrations ne peuvent se faire qu’avec la version payante du logiciel.

Intégration de services externes comme Google Analytics ou Search Console
Intégration de services externes comme Google Analytics

Limitation de la version gratuite

La version gratuite de SEO Spider est amplement suffisante pour les sites Internet inférieurs à 500 pages à crawler. Au-delà il faut passer à la version payante qui ajoute en plus d’autres fonctionnalités comme l’enregistrement et la comparaison des crawls, la détection du near duplicate content, le rendu JavaScript pour les Singles page application, etc. Screaming Frog propose aussi un logiciel d’analyse de log SEO Log File Analyser qui permet de mieux analyser les logs serveur par des statistiques et des graphiques.

Crawler son site avec cet excellent outil pour détecter les problèmes et l’améliorer confère un gros avantage pour tous les concepteurs. En effet, en réalisant un site optimisé, en corrigeant le maillage interne avec une stratégie de liens internes ou en améliorant le contenu cela impacte le référencement. Les données analysées sont essentielles pour pouvoir améliorer son classement dans les positions de recherche. SEO Spider possède vraiment beaucoup de fonctionnalités dans sa version gratuite et c’est un outil amplement suffisant pour un bon référencement.