SEO Spider le logiciel d’audit de site Internet

La société Screaming Frog basée au Royaume-Uni est spécialisée dans le développement logiciel d’outils SEO. Son principal logiciel SEO Spider est un outil avancé permettant de crawler un site Internet pour analyser la structure d’à-peu-près tous les éléments. Disponible gratuitement pour crawler les sites Internet inférieurs à 500 pages, ce logiciel apporte des informations sur la structure du site et des pages qui le composent.

En quelques clics nous obtenons toutes les informations relatives aux balises h1, aux balises méta en passant par les images ou les liens. C’est une véritable mine d’informations centralisées qui permet de vérifier tous les éléments des pages de son site Internet. C’est un outil indispensable pour les développeurs web et les agences spécialisées dans la conception de sites Internet ou dans le référencement.

SEO Spider un outil indispensable pour améliorer le référencement
SEO Spider un outil indispensable pour améliorer le référencement

Détecter les problèmes sur son site Internet

SEO Spider permet de détecter rapidement les principaux problèmes sur un site Internet. C’est un véritable atout pour la création de sites Internet afin d’éviter certaines erreurs. En fonction de l’onglet où on est situé, des rapports différents et des graphiques apparaissent en bas à droite de l’interface faisant remonter les problèmes. Par exemple on peut détecter toutes les balises h1 manquantes ou celles en doublons, voir certains problèmes comme des liens sans HTTPS ou des liens qui envoient vers des pages supprimées.

SEO Spider permet de détecter rapidement les balises manquantes
Détecter rapidement les balises manquantes
SEO Spider permet d'identifier les problèmes de sécurité
Identifier les problèmes de sécurité

Quelques avantages de SEO Spider en terme SEO

Analyser la structure de son site Internet permet d’identifier rapidement les points oubliés pendant la conception du site. Ça permet également d’améliorer certaines parties en fonction de l’évolution du référencement et des mots clés recherchés par les internautes. En effet, les termes de recherche peuvent évoluer dans le temps et nécessite donc une adoption dans le contenu du site. Ci-dessous une liste de quelques points importants à vérifier en termes de référencement et qui peut se faire rapidement avec SEO Spider :

  • les liens cassés,
  • les balises canonicals,
  • les balises title et meta,
  • le robots.txt et le sitemap,
  • les attributs alt des images,
  • la duplication de contenu,
  • le temps de réponse du serveur,

En analysant toute la structure d’un site Internet, SEO Spider propose de générer le fichier sitemap directement dans la version gratuite. Cela peut être utile pour les sites vitrines qui ne sont pas basés sur un CMS comme WordPress ou autre et qui possèdent de nombreuses pages.

Intégrer des services externes comme Google Analytics

Il est possible d’intégrer certaines API externes pour récupérer des données et mieux les analyser. On peut par exemple intégrer Google Analytics ou la Search Console afin de visualiser les impressions, les clics, le CTR ou l’état de l’indexation des pages. Les principales données de la Search Console peuvent être récupérées et il est possible d’y appliquer certains filtres pour mieux comprendre les résultats. D’autres API comme PageSpeed Insights, AHrefs ou Majectic peuvent être intégrés suivant ce qu’on a l’habitude d’utiliser. Malheureusement toutes ces intégrations ne peuvent se faire qu’avec la version payante du logiciel.

Intégration de services externes comme Google Analytics ou Search Console
Intégration de services externes

Limitation de la version gratuite

La version gratuite de SEO Spider est amplement suffisante pour les sites Internet inférieurs à 500 pages à crawler. Au-delà il faut passer à la version payante qui ajoute en plus d’autres fonctionnalités comme l’enregistrement et la comparaison des crawls, la détection du near duplicate content, le rendu JavaScript pour les Singles page application, etc. Screaming Frog propose aussi un logiciel d’analyse de log SEO Log File Analyser qui permet de mieux analyser les logs serveur par des statistiques et des graphiques.