Le remède contre les fautes

Développé par la société Druide depuis 1996, le logiciel de correction grammaticale et orthographique Antidote est un outil impressionnant. Primé plusieurs fois par des magazines et des organismes, il possède une très bonne renommée et est l’un des leaders sur le marché. Il est disponible en 3 versions : bureau, web et mobile selon les besoins de chacun et en français ou anglais. Avant de le télécharger, bien vérifier que la dernière version soit compatible avec son système d’exploitation.

La principale force de cet outil c’est qu’il s’intègre parfaitement à son environnement de travail. Grâce à un connecteur, il est possible de l’utiliser directement dans la plupart des logiciels que ce soit sur macOS ou Windows. Ainsi il est très rapide de corriger un texte sur les logiciels de traitement de texte, de PAO, les clients de messagerie ou même les navigateurs Internet. C’est un outil indispensable pour les rédacteurs web qui ont besoin de rédiger des textes régulièrement pour des sites Internet ou des blogs.

Un correcteur pour les rédacteurs web

En s’intégrant dans le navigateur web, il est facile de corriger le contenu de ses articles réalisés sous WordPress ou tout autre CMS directement dans l’éditeur. Il suffit de sélectionner le paragraphe que l’on souhaite corriger et cliquer sur l’icône Antidote dans la barre des extensions. Une fenêtre s’ouvre permettant de corriger en quelques clics tout le contenu sélectionné. Les corrections se font en temps réel dans la fenêtre de correction qui s’applique en même dans l’éditeur de Gutenberg. Pour un rédacteur web freelance qui travaille sur WordPress, Antidote permet de gagner du temps sans avoir besoin de jongler entre plusieurs logiciels.

Rédaction d'article de blog avec le correcteur d'orthographe Antidote
Utilisation d’Antidote directement avec l’éditeur Gutenberg de WordPress

D’autres outils disponibles

En plus de proposer un correcteur très avancé, Druide a intégré dans Antidote un dictionnaire, un conjugueur et des guides. Ces outils permettent d’améliorer son français ou simplement de réviser. Il y a plus de 850 guides qui couvrent différents thèmes de l’écriture comme la grammaire, la syntaxe ou l’orthographe tout en étant ponctués d’exemples.

Antidote intègre des guides pour améliorer sa rédaction
Plus de 850 guides sur l’écriture

Le dictionnaire intégré facilite la recherche de définition surtout si on souhaite utiliser des synonymes dans son texte. Le dictionnaire propose certaines fonctions innovantes comme un indice de lisibilité ou un indice de fréquence d’utilisation. Basé sur un ensemble de 4 milliards de mots tirés de textes littéraires et journalistiques, l’indice de fréquence permet de savoir si c’est un mot à usage courant ou rare. L’onglet champs lexical peut servir au référenceur pour identifier des termes proches pouvant être recherchés par les prospects.

Un dictionnaire et un conjugueur sont accessibles dans l'outil
Dictionnaire en langue française ou anglaise

Depuis la fenêtre du correcteur, il suffit de faire un clic droit sur n’importe quel mot pour ouvrir un menu contextuel proposant plusieurs options. Un dictionnaire de synonymes est ainsi disponible pour éviter de faire trop de répétitions. Antidote signale également certaines tournure ou forme à éviter comme les répétitions, les tournures non inclusives, les constructions impersonnelles ou certains verbes ternes.

Le menu contextuel du correcteur permet un accès rapide à certaines fonctionnalités
Le menu contextuel du correcteur propose un accès rapide à certaines fonctionnalités

Disponible sous plusieurs formules selon ses besoins

Antidote est disponible sous système d’abonnement annuel pour les versions web, mobile et bureau à un prix tout à fait abordable. Il est aussi possible d’acheter la version bureau avec un achat définitif et obtenir une licence perpétuelle. C’est un logiciel fortement recommandé pour tous les rédacteurs et même les particuliers qui souhaitent faire le moins d’erreurs possible sur une lettre de motivation par exemple. Pour les entreprises, Druide propose une licence multiposte avec un prix dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs. Il existe aussi un abonnement familial pour 5 utilisateurs, ce qui peut être idéal pour une petite équipe.